"La France des Sud et au-delà des mers, la Camargue, terre de liberté paradoxale entre ciel et eau - CheckPoint blog d'investigation et de délire interactif
Astrolabe (1480)
CheckPoint Blog - «L’ignorance n’est pas un argument». [Pannekoek, Lénine philosophe, 1938] -
LE SAVOIR N’A DE VALEUR QUE S’IL EST PARTAGE PAR LE PLUS GRAND NOMBRE
grille de lecture du blog
"une oeuvre Web n'est [donc] pas organisée, visitable dans une continuité de a à z mais dans un réseau rhizomatique où dès la première page le visiteur fait des choix personnels et entame un parcours unique : la multiplicité des choix et le parcours individuel sont un des attraits principaux des oeuvres Web".
0721 - “L'amour : un mirage qui s'évanouit aussitôt qu'on veut le saisir entre ses doigts, le presser contre son coeur.” “Amor: uma miragem que desaparece assim que você quer agarrá-la entre os dedos, pressioná-la contra o seu coração.” ( Charlotte Savary )
«La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude». Aldous Huxley. Le meilleur des mondes (1932)
Constat de l'existant : la société est malade de deux maux récurrents, pires que le Covid: l'ignorance et l'irrespect.
Pour le psychanalyste Jean-Claude Liaudet, auteur du Bonheur d'être fragile
(Albin Michel 2007), ces petites agressions presque anodines, ces
comportements égoïstes et incivils qui mettent à mal l’estime de soi
sont en grande partie la conséquence d’une conception résolument
individualiste de la liberté, consistant à « refuser tout repère
extérieur, pour faire tout ce que l’on veut quand on le veut, sans tenir
compte d’autrui ».
C’est le « ça » freudien, l’impétueux flot pulsionnel qui mène le jeu
et revendique le droit absolu à la jouissance. Une vision de la liberté
semblant tout droit sortie de chez Thomas Hobbes, le philosophe anglais
du XVIIe siècle pour qui « l’homme est un loup pour l’homme » : « La
liberté est l’absence totale d’entraves susceptibles de détourner une
part de ma puissance et m’interdire d’accomplir tout ce dont j’ai envie.
»
(NDLR : Certains fondent leur vérité dans les dogmes, autrement dit dans l'orthodoxie. Ce qui permet entre autre, la manipulation des masses et la dérive vers la croyance et la confiance en l'infaillibilité des "élites".
D'autres, au contraire fondent leur vérité dans l'action, autrement dit dans l'orthopraxie. Ce qui permet d'avancer, d'innover, hors du cadre, de renverser les barrières. C'est plus risqué et moins confortable, peu rassurant. La peur du risque, et la peur latente d'être fautif, coupable, responsable.)
Ces mots quasi hugoliens s’appliquent parfaitement à l’article 22 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, préface à la Constitution adoptée par la Convention, le 24 juin : « L’instruction est le besoin de tous. La société doit favoriser de tout son pouvoir le progrès de la raison publique et mettre l’instruction à la portée de tous les citoyens. » Ce sera l’œuvre de la Troisième République, un siècle plus tard.
Serveur en maintenance (Erreur 503) Désolé... J'ai mangé le cordon d'alimentation... et peut-être une ou deux paires de chaussures. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation rapidement. Merci de renouveler votre visite d.ici quelques instants.
Pourquoi la Camargue doit accepter de disparaître sous la mer Laurent Petit fait de la psychanalyse urbaine, une science loufoque qu’il a inventée et est le seul à pratiquer. Il débarque dans un territoire pour en explorer l’inconscient enfoui. Démonstration avec la Camargue. Par Audrey Cerdan Publié le 18 novembre 2016 à 20h05 Laurent Petit dans un bar à Paris - Audrey Cerdan/Rue89 Quand Laurent Petit repart vers un nouveau territoire à psychanalyser, une carte de la Belgique dans le dos comme un carquois et tirant une valise débordant de fringues, on le regarde émerveillé ou circonspect. Volubile et passionnant, cet ancien ingénieur reconverti dans le théâtre de rue n’a pas eu besoin de mettre sa blouse de l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU) pour ressembler à un savant fou. Pendant deux heures, on l’a écouté raconter la Camargue, son « auto-mythologisation », ses touristes « krypto-nazes », ses conflits enkystés et sa forme vaginale. Parfois, on l...