l'Amour

l'Amour
0721 - “L'amour : un mirage qui s'évanouit aussitôt qu'on veut le saisir entre ses doigts, le presser contre son coeur.” “Amor: uma miragem que desaparece assim que você quer agarrá-la entre os dedos, pressioná-la contra o seu coração.” ( Charlotte Savary )

Translate

CHOIX DE SOCIETE




En préambule




«La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude». Aldous Huxley. Le meilleur des mondes (1932)

[bfmbusiness] la France reste championne du monde des prélèvements obligatoires (malgré les baisses d'impôts) 

[lepetitgardois] l'oligarchie a fait sécession de l'incompréhension du temps des tribus et de l'individualisme contemporain

Constat de l'existant : la société est malade de deux maux récurrents, pires que le Covid: l'ignorance et l'irrespect.





Pour le psychanalyste Jean-Claude Liaudet, auteur du Bonheur d'être fragile (Albin Michel 2007), ces petites agressions presque anodines, ces comportements égoïstes et incivils qui mettent à mal l’estime de soi sont en grande partie la conséquence d’une conception résolument individualiste de la liberté, consistant à « refuser tout repère extérieur, pour faire tout ce que l’on veut quand on le veut, sans tenir compte d’autrui ».
 
C’est le « ça » freudien, l’impétueux flot pulsionnel qui mène le jeu et revendique le droit absolu à la jouissance. Une vision de la liberté semblant tout droit sortie de chez Thomas Hobbes, le philosophe anglais du XVIIe siècle pour qui « l’homme est un loup pour l’homme » : « La liberté est l’absence totale d’entraves susceptibles de détourner une part de ma puissance et m’interdire d’accomplir tout ce dont j’ai envie. »


(NDLR : Certains fondent leur vérité dans les dogmes, autrement dit dans l'orthodoxie. Ce qui permet entre autre, la manipulation des masses et la dérive vers  la croyance et la confiance en l'infaillibilité des "élites".
D'autres, au contraire fondent leur vérité dans l'action, autrement dit dans l'orthopraxie. Ce qui permet d'avancer, d'innover, hors du cadre, de renverser les barrières. C'est plus risqué et moins confortable, peu rassurant. La peur du risque, et la peur latente d'être fautif, coupable, responsable.)

[evolution-101] pensées sur l'ignorance 

[psychologies] Survivre en milieu hostile 

[search] code de Nuremberg 

[wikipedia] wiki/Droit de propriété en France

[courdecassation] limitations exercice droit propriété


[wikipedia] Roland_Gori

"il n'y a pas de création sans transgression des normes"




[blogs.alternatives-economiques] anota/2020/04/11/covid-19 de sombres prévisions pour l'économie mondiale






GJ Danton

« Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple. »1515

Georges Jacques DANTON (1759-1794), Discours sur l’Éducation, 13 août 1793

Discours civiques de Danton.

Ces mots quasi hugoliens s’appliquent parfaitement à l’article 22 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, préface à la Constitution adoptée par la Convention, le 24 juin : « L’instruction est le besoin de tous. La société doit favoriser de tout son pouvoir le progrès de la raison publique et mettre l’instruction à la portée de tous les citoyens. » Ce sera l’œuvre de la Troisième République, un siècle plus tard.

Posts les plus consultés de ce blog

Serveur en maintenance (Erreur 503)

Pourquoi la Camargue doit accepter de disparaître sous la mer